L’origine du collège

Il est bâti sur une parcelle d’environ deux hectares de la propriété Bertone.
Pour répondre aux souhaits de la population de ce quartier, à ceux des associations de Combattants de la Résistance d’Antibes et en accord avec la municipalité, le nom de Pierre Bertone a été attribué à ce collège en 1973.
C’est en effet dans la maison de Madame Bertone que le mouvement de résistance du réseau Buchmaster fut constitué. Capitaine, son fils fut arrêté le 14 mars 1943 et mourut en déportation à Neuengamme. Il avait 24 ans!

La première construction date de 1972.Ensuite identifié comme « établissement Pailleron » et donc dangereux, le Conseil Général des Alpes Maritimes programme sa démolition et la reconstruction d’un nouveau collège.

Les oliviers
bicentenaires

Sur le terrain paysagé poussent des oliviers classés tricentenaires.

Le gymnase
EPS

En 2002 un gymnase a été construit afin d’assurer certains cours d’EPS à l’intérieur et sur le toit.
 Le gymnase est utilisé (en soirée et pendant les vacances) par l’équipe de Volley Ball d’Antibes suite à la mise en place d’une convention avec la mairie.