SVT

Projets

Comment et pourquoi sauver les abeilles au collège et aux alentours? (6ème)
Mise en place d’une ruche de ville.
Projet pluridisciplinaires SVT-Italien et Physique-chimie autour de l’eau comme ressource indispensable à la vie

Projet abeilles septembre 2013

C’est au cours d’un repas autour du miel ,lors de la semaine du goût entre les sixièmes H et les SEGPA , que les élèves se sont interrogés sur le thème des abeilles.Pour répondre à leurs questions, deux apiculteurs professionnels sont venus présenter en décembre leur ruche pédagogique avec l’extracteur de miel et les produits de la ruche.Ensuite un photographe professionnel, Mr Marc Lapolla, est venu en janvier présenter son exposition sur les abeilles et expliquer à la sixième H son métier(côtés artistique, technique et scientifique).Pour compléter leurs formations, les sixièmes H ont effectués une sortie au col de Vence avec les SEGPA  en avril, où ils ont pu planter des lavandes sauvages pour nourrir les abeilles et observer des ruches vides de frelons asiatiques(véritable menace pour les ruches d’abeilles).En complément
de toutes ces sources pédagogiques, les élèves ont effectués des recherches au CDI, qui leur ont permis de réaliser une exposition pour tout le collège au CDI mais aussi de produire le film présent sur le site.Un grand bravo à tous les élèves qui ont participé avec beaucoup d’enthousiasme à ce projet.
Mme POILANE

Projet abeilles septembre 2016

Cette année , les élèves de sixième du collège ont participé à un projet de SVT en rapport avec les abeilles.Le but pédagogique était de traiter des différents points du programme de SVT avec comme fil conducteur les abeilles et leurs liens avec l’alimentation humaine.Une partie de ce projet s’est déroulé avec les CM2 de l’école de la Tournière mais aussi les troisièmes SEGPA du collège.
Pour se faire, les élèves ont été sensibilisés à la cause des abeilles lors de la semaine du gout.Les 6H ont réalisé avec les 3ièmes SEGPA un repas sur le thème du miel mais aussi animé pour les SEGPA et les CM2 des ateliers sur le gout en ilots partagés.Suite à cette matinée bien remplie, les élèves ont posé la problématique autour des abeilles:

En quoi les abeilles sont-elles nécessaires à l’alimentation humaine?

Pour y répondre, des apiculteurs du SIVAM sont venus en décembre 2015 pour présenter une ruche pédagogique et son fonctionnement.Ils ont pu posé toutes les questions nécessaires et commencer à réfléchir aux différents thèmes en rapport avec la problématique de notre alimentation.
Les élèves ont ensuite fait des recherches personnelles et travaillé en ilots au CDI pour produire des capsules sur Ipad avec l’application Adobe Voice.Voici quelques exemples de leurs productions:

En avril 2016, à l’initiative de la CASA et du lycée horticole, nos élèves ont animé et participé à un forum sur le développement durable où ils ont pu présenter leurs travaux mais aussi se former sur de nouveaux sujets, le tout dans la bonne humeur!

Enfin, en mai 2016, les élèves ayant participé à ce projet se sont réunis autour de nouveaux ateliers .Il s’agissait cette fois de comprendre l’origine du pain à travers des observations de levures au microscope et des expérimentations en salle de SVT mais aussi de fabriquer du pain dans les cuisines de la SEGPA.Le projet s’est donc terminé par la dégustation d’un goûter autour d’une grande table avec des fruits produits grâce aux abeilles bien sûr…

Les sorties

en SVT