Chorale

Extrait du BO du 5 mai 2011: la pratique musicale facteur de réussite sociale

La musique à l’école est d’abord une pratique. Comme toute pratique artistique, elle est à la fois un espace de plaisir et de rigueur. L’enfant y apprend la joie de chanter, il y apprend aussi la maîtrise de soi, la collaboration avec les autres, il y entraîne sa mémoire et son attention. Visant l’interprétation d’un répertoire, elle sollicite la responsabilité et la maîtrise individuelles au service d’un travail de groupe.
Le chant, dans des formations collectives, est pratiqué par tous les élèves, de leur entrée à la maternelle jusqu’à la fin du collège. À l’école, il est une activité régulière de la classe qui apporte un climat serein, propice à l’ensemble des apprentissages. Il contribue à la construction des diverses compétences du socle commun (de la maîtrise de la langue à la culture humaniste). La pratique du chant choral, par le travail nécessaire sur la maîtrise d’un répertoire et par les occasions qu’il offre de se produire en public, permet la réalisation d’un véritable projet de pratique artistique à la mesure des élèves. Une pratique fréquente du chant dans toutes les écoles est l’objectif qu’il faut poursuivre en prenant appui sur des outils nationaux qui seront diffusés dès la rentrée, et sur les ressources locales. Au collège, il est l’outil privilégié du projet musical réalisé au cœur de chaque séquence d’éducation musicale.

2011-2012

Sorties, concerts

Sortie à la maison de retraite les Coteaux, au programme des chants de Noël et une rencontre inter-générationnelle

Concert pour l’association Retina à Nice

Concert dans le cadre du Festival Académique des Spectacles Chorals le 14 juin 2012 Théâtre de la Licorne à Cannes.
Liberté je chante ton nom ici>

2012-2013

Sorties, concerts

Concert pour l’association Retina en mars 2013 à Nice avec le chanteuse Enzo Enzo: ici>