Le collège Bertone lance le Fab’Ecole 06

Le collège dispose d’un espace unique entièrement dédié au numérique. Inauguré cette semaine, ce site unique met à la disposition des élèves, des professeurs et des chercheurs outils et compétences

A quoi ressemblera l’école de demain ? Elle aura certainement des airs du Fab’Ecole 06 fraîchement inauguré. Ici, plus rien à voir avec une salle de classe classique ou même un laboratoire de sciences. Accueillis par Élisabeth Charenton, Principal du collège Bertone, fière à juste titre du choix de l’établissement antibois pour ce défi, mais aussi des élèves de 3ème et de leur professeur de technologie, particulièrement investis dans le projet, les nombreux visiteurs ont découvert les différents espaces. Tous sont aménagés selon des thèmes.Les lieux sont spacieux et clairs. On travaille par petits groupes. Il y a même une vaste salle baptisée Feux de camp. Une invitation à cogiter, tous ensemble. En écoutant et en prenant la parole, si on le souhaite.Il y a, principalement, l’espace Créativité avec différents robots acquis par Orange, l’espace Numérique équipé d’une machine à découpe laser, de six imprimantes 3D et du mobilier financés par la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif).Le Fab’Ecole 06 possède aussi un local dédié à la visioconférence et un autre réservés aux activités autour de la vidéo assistée.Ici, on programme des robots, on élabore des dispositifs, on les teste, on les modifie, on améliore les pratiques… Un vrai laboratoire d’idées qui accueillera, lors de visites, les élèves d’autres collèges et écoles.De l’ancien atelier de menuiserie, il ne reste qu’un grand établi en bois sur lequel trônent désormais des robots et des ordinateurs. Le vaste local, avec ses hauts plafonds et ses baies vitrées, dans l’enceinte du collège Bertone, a été transformé en Fab’Ecole 06.

Cet espace entièrement dédié au numérique, à l’usage des élèves et de leurs professeurs, et également de chercheurs et de professionnels, a été inauguré en grande pompe, lundi après-midi (1). C’est en effet la première fois qu’un établissement scolaire des Alpes-Maritimes accueille ce type d’espace, à la fois lieu d’enseignement, bien sûr, mais aussi de partage, de formation et d’échange. Le fruit d’un partenariat entre l’académie de Nice, via la Délégation académique au numérique éducatif (DANE), le conseil départemental, la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis, les entreprises de la technopole…

« Ce premier Fab’Ecole 06 est une véritable serre dans laquelle vont pousser des vocations pour des métiers du numérique et du futur. Une expérience rendue possible grâce à des enseignants et des professionnels qui transmettent leur passion aux plus jeunes », a souligné Richard Laganier, recteur de l’académie de Nice, dont c’était la première visite officielle depuis sa récente nomination. Tout un symbole.

Pionnier, le site a pour vocation première de « créer un lieu ouvert aux formations autour du numérique et de la pédagogie. » Dans ce cocon aux allures de start-up, les élèves sont plongés en situation. Ils peuvent conduire et participer à des projets innovants. Les enseignants, eux, sont formés en continu aux nouveaux supports pédagogiques.

Connecté à la technopole de Sophia Antipolis

Si la DANE, dirigée par Louis Giraud, a bâti le programme, l’apport du Département est conséquent, dans le cadre du programme SMART deal et de la Maison de l’Intelligence Artificielle bâtie avec l’Université de la Côte d’Azur, la Casa, la CCI et l’INRIA, comme l’a rappelé Charles-Ange Ginésy, président du conseil départemental. Ainsi, une dotation spéciale a été octroyée : classe mobile, robots programmables, cartes programmables, réseau wi-fi haut débit, vidéoprojecteurs, dont un interactif… Le Département a également financé les travaux d’aménagement. Le choix du collège Bertone était évident : qualité des équipes, accessibilité, fonctionnalité des locaux et situation géographique.

Lieu d’apprentissage du numérique, la Fab’Ecole 06 ouvre également grand ses portes aux entreprises de Sophia Antipolis. Celles qui souhaitent s’investir. Elles pourront animer des travaux, organiser des visites dans la technopole, proposer des stages, etc.

Orange, qui était représenté par son directeur délégué général PACA lors de l’inauguration, est un partenaire privilégié, avec sur son site métropolitain, quelque 600 salariés.

L’inauguration du tout premier Fab’Ecole 06, qui pourrait faire des petits, dans d’autres collèges, a aussi été l’occasion de signer une convention, entre le Département, la DANE et Orange. D’une durée de trois ans, ce partenariat a une ambition forte : « Préparer les nouvelles générations au numérique. » Ainsi, Orange proposera de nombreuses activités pour investir ce nouveau lieu d’apprentissage et l’animer.

Comme l’a souligné le maire d’Antibes Jean Leonetti, l’un des axes de travail pourrait être une réflexion sur l’éthique lié au développement de l’intelligence artificielle. « Le numérique est notre avenir mais l’humain doit rester au cœur. »